Le gouvernement provincial finance l’ajout de 49 DEA
Toutes les écoles du Nouveau-Brunswick seront maintenant munies de défibrillateurs externes automatisés (DEA) grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick.
« Les écoles publiques jouent un rôle central comme lieux de rassemblement pour tous les groupes d’âge dans les collectivités de la province, a expliqué Bruce Fitch, le ministre de la Santé du gouvernement du Nouveau Brunswick. Cet investissement dans les DEA signifie que chaque collectivité qui compte une école a maintenant accès à cet appareil qui sauve la vie. »

Un arrêt cardiaque peut arriver à n’importe qui et n’importe quand. Il se produit lorsque le coeur cesse soudainement de battre. Les taux de survie chutent de façon draconienne si la victime n’a pas accès à un DEA ou à la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Lorsqu’un DEA est utilisé en association avec la RCR dans les premières minutes suivant un arrêt cardiaque, les chances de survie peuvent doubler. Un accès rapide à un DEA en cas d’arrêt cardiaque est donc essentiel pour sauver la vie.

« Nous avons constaté à maintes reprises l’incidence que peut avoir un DEA lorsqu’il est utilisé rapidement », a expliqué le Dr Michel D’Astous, cardiologue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et membre du conseil de Coeur + AVC NB. « C’est une question de vie ou de mort et, aujourd’hui, nous pouvons célébrer le fait que chaque école de notre province aide à combler une lacune dans la prestation des services médicaux d’urgence. » Les experts recommandent qu’un DEA soit accessible dans les endroits où se rassemblent de grands groupes de personnes et où il peut falloir plus de temps aux services médicaux d’urgence pour s’y rendre.
« Il est très important de veiller à ce que nos écoles soient un milieu sécuritaire pour enfants et adultes, a signalé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. Nos établissements d’enseignement sont des endroits sûrs où les membres de la collectivité peuvent se rassembler et participer à diverses activités. »

En raison de la générosité de nombreux donateurs, 471 DEA ont été installés dans des collectivités de la province, selon Kurtis Sisk, directeur général de la Fondation des maladies du coeur du Nouveau-Brunswick. « Nous sommes fiers que certains de ces logements aient déjà été utilisés par des passants héroïques pour sauver la vie de nombreux Néo-Brunswickois. Grâce à cette annonce, nous sommes non seulement en mesure de rendre les DEA plus accessibles à un plus grand nombre de personnes, mais aussi de sensibiliser les gens à l’impact vital de cet outil vital. »
Références
The Heart and Stroke Foundation of New Brunswick [HSFNB]. (2023, March 1). PROVINCE, HEART & STROKE NB ENSURE EVERY SCHOOL IS EQUIPPED WITH AED [Press release].